Excel English vs Excel FR

Bonjour, bonsoir à tous. Aujourd’hui un court billet sur la version française d’Excel. Dans ce qui suit, je voudrais apporter quelques éléments de réflexion aux analystes qui souhaitent utiliser la version anglaise d’Excel au lieu de la version française.

Actuellement, dans mes travaux journaliers, j’ai recours aux versions anglaise (ou US, l’origine de ce logiciel) installée sur mon laptop personnel et française qui est installée sur le PC de bureau du travail (comme dans presque toutes les compagnies en Algérie où le français domine toujours, alors qu’en France, beaucoup de boites se mettent à l’anglais !).

Premièrement, les gens cherchent de l’aide généralement sur internet. Or, selon les données du site web internet world stats (https://www.internetworldstats.com/stats7.htm) l’anglais est utilisée par 25,4% des internautes dans le monde, suivi du chinois avec 19,3%, l’espagnole et l’arabe avec respectivement 8,1% et 5,3% sont 3ème et 4ème, la langue française n’est utilisée que par 3% des internautes et se classe 7ème. Vous comprendrez bien qu’à travers ces taux, vous avez plus de chance de trouver réponse à vos requêtes en anglais qu’en français. Ce qui est impressionnant aussi, et comme le démontre le « Scatter chart » ci-après (réalisé sur Power BI à partir des données du site web cité plus haut), le français est la langue qui enregistre le plus grand écart entre le nombre de personnes qui la parlent, 5,3% de la population mondiale, et le nombre d’internautes qui utilisent cette langue, 3% du nombre total d’internautes.

Langues parlées VS Langues du net

Deuxièmement, si vous avez un abonnement Office 365 avec le programme Insider, vous constaterez que beaucoup de nouvelles fonctionnalités ne sont activées que pour la version anglaise d’Office.

Troisièmement, la documentation de Microsoft se fait en anglais, le peu de documentation en langue française est fait à partir d’une traduction automatique de l’originale, ce qui donne très souvent des phrases non compréhensibles.

Quatrièmement, le dernier point, celui qui m’a poussé à migrer vers la version anglaise est la lenteur enregistrée pour la mise à niveau de la version FR de Power Query. En effet, lorsqu’il y a des ajouts de fonctionnalité dans PQ, celles-ci mettent beaucoup de jours pour être ajoutées à la version FR.

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?

Bon apprentissage et Cheers ! 😊

Publicités

2 commentaires sur “Excel English vs Excel FR

  1. Effectivement, il y a beaucoup plus de contenu en anglais par rapport au français mais il y a encore un autre point a considérer c’est le passage d’un examen de certification. Pour beaucoup, ils ne sont disponibles qu’en anglais et pour ceux qui sont disponibles en français la traduction des questions laissent quelques fois à désirer (ou est ambiguë) donc la encore il vaut mieux se préparer en anglais avec une interface en anglais. Personnellement, j’ai résolu le problème en ajoutant un module linguistique pour la prise en charge de l’anglais (interface et langue de vérification) sur les différentes versions d’Excel que j’utilise lors des formations.
    Pour ce qui est des mises à jours Office 365 Insider, il me semble que cela a aussi un rapport avec le mode de mise à canal mensuel ou semi annuel. mais ce point est à explorer.
    Merci Hossein pour article très intéressant

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s